Banner Terrasoverkapping Kerkhof2

Quels sont les effets de la lumière naturelle sur notre organisme?

22-12-2019

Une majorité de la population belge passe le plus clair de son temps à l’intérieur d’un bâtiment. Cela ne pose pas directement problème si vous êtes suffisamment exposé à la lumière naturelle. Néanmoins, de nombreux bâtiments et logements sont conçus de manière telle que nous ne recevons pas toute la quantité de lumière naturelle dont nous avons besoin. Grave erreur car la lumière naturelle exerce un effet positif sur notre santé !

Quelques études

Bon nombre d’études se sont penchées sur le lien entre les systèmes de lumière naturelle, le bien-être psychique et la productivité. Ces études ont permis de tirer des conclusions intéressantes. Ainsi, elles ont notamment révélé que les étudiants suffisamment exposés à la lumière naturelle obtiennent des résultats supérieurs de 5 à 14% et que leur rythme d’apprentissage est de 20 à 26% plus rapide. Dans le milieu professionnel également, une exposition à la lumière naturelle augmente la productivité des travailleurs de 18%.

L'importance de la lumière naturelle

La lumière naturelle revêt plusieurs aspects, ce qui signifie donc que celle que nous voyons n’est probablement pas celle dont notre organisme a besoin. La lumière naturelle nous permet par exemple de voir. Mais elle a aussi plusieurs températures de couleur. La température de couleur influence notre mental, c’est-à-dire la façon dont nous nous sentons à ce moment. La lumière chaude nous détend, tandis que la lumière froide nous incite à nous mettre en mouvement. La lumière chaude est comparable à celle d'un coucher ou lever de soleil.

Les concepteurs de projets d’envergure et les architectes prennent de plus en plus en considération une exposition suffisante des occupants du bâtiment à la lumière naturelle. Les systèmes fixes de lumière naturelle, telles que le vitrage anti-UV et les avancées sont des solutions idéales pour empêcher les températures trop élevées dans un bâtiment ou un logement mais ils augmentent aussi le besoin en lumière artificielle tout au long de l’année et diminuent le gain de chaleur lié aux rayons du soleil en période de chauffage. Il est dès lors essentiel de prévoir des systèmes de protection solaire adaptés aux habitations et bâtiments capables de bloquer les reflets désagréables tout en permettant à une certaine quantité de lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

  • Share on LinkedIn