close
Amy Lewis Verano 2

Des moments de bonheur avec des toiles screen recyclées

29-08-2022

Avec la surchauffe et le changement climatique en tête, le thème de la durabilité devient de plus en plus important pour Verano® également. Une initiative visant à utiliser les matériaux avec plus de parcimonie a récemment pris une tournure très particulière. Amy Lewis, étudiante à l'Académie de design d'Eindhoven, a transformé des toiles de screens inutilisées en décorations de fenêtre uniques.

144 écrans

Dans un souci de durabilité, nous avons décidé, il y a quelques mois, de faire don de nos restes de tissus pour screens Grâce à un don de 144 rouleaux, ces toiles ont trouvé une seconde vie à l'Académie de design d'Eindhoven. Ces tissus n'étaient plus utiles pour les screens zip, mais se sont avérés très utiles pour le travail final d'Amy Lewis. Grâce au matériau PVC résistant, Amy a pu facilement modifier les toiles, sans que celles-ci ne se déchirent.

Inspiré par les samouraïs

Au cours de la réalisation de la commande, Amy s'est inspirée des costumes et des armures des samouraïs dans un contexte moderne. Ces soldats étaient connus non seulement pour leurs costumes flamboyants, mais aussi pour leur façon durable et efficace de manipuler les matériaux.

En période de pénurie, l'armure des samouraïs était fabriquée à partir de métaux recyclés provenant d'outils agricoles et d'ustensiles de cuisine. Aujourd'hui, en revanche, nous vivons dans une ère d'abondance, où les déchets sont créés par les matériaux jetés et inutilisés dans le système de production industrialisé. Dans un véritable esprit samouraï, Amy a mis l'accent sur l'utilisation de ces produits lorsqu'elle les a transposés dans ce projet. Ainsi, les entreprises ne doivent pas considérer les matériaux inutilisés comme des déchets, mais comme une opportunité.

Les toiles de criblage et les matériaux tissés réutilisés ont été utilisés pour créer de magnifiques toiles, caractérisées par une variation ludique des couleurs et un trou frappant au milieu de la toile.

Le tissu comme cadre photo résistant au soleil

"Les petits moments de bonheur améliorent la vie quotidienne", dit Lewis. En regardant à travers les yeux des samouraïs, les fenêtres deviennent un emblème de la culture japonaise. Ils servent non seulement à l'éclairage ou à la ventilation, mais aussi à créer un cadre qui découpe un morceau unique de la vue comme une peinture de paysage paisible, ou comme un motif décoratif mettant en valeur le paysage. Comme l'incidence de la lumière sur la toile change au cours de la journée, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. De cette façon, même les moments de la vie quotidienne deviennent spéciaux.

Un autre avantage est que les tissus conservent en grande partie leur fonction de protection solaire, ce qui permet de protéger partiellement les pièces du soleil et de la chaleur. Les toiles peuvent également être utilisés pour séparer les espaces.

Moments futurs

Ce projet unique montre tout ce qu'il est possible de faire avec des matériaux qui ne sont plus adaptés à leur usage initial. Amy Lewis elle-même est prête à continuer à réaliser ces toiles. Et nous ? Nous sommes fiers de faire partie de ce processus et curieux de voir quelles initiatives créatives suivront.