close
Koel je woning duurzaam

6 conseils pour garder votre maison fraiche pendant ces journées d'été torrides !

11-08-2022

Personne n'aura manqué de constater que le climat est en train de changer. Parfois, il est agréable d'aller à la plage lorsque le soleil brille et de profiter de la terrasse. Cependant, l'été en Belgique peut être oppressant et désagréable.

Surtout pendant les journées de canicule, la chaleur peut rester longtemps dans la maison. Il est alors difficile de dormir, par exemple, mais aussi de pratiquer du sport ou d'effectuer d'autres activités quotidiennes. Bien sûr, vous pouvez rafraîchir votre maison avec un climatiseur. Cela coûte évidemment beaucoup d’argent et d'énergie. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour garder votre maison fraîche sans climatisation.

Demandez votre brochure gratuite avec distributeur ici ! arrow-right

Isoler

Une bonne isolation du toit et des murs extérieurs vous permettra de mieux lutter contre la chaleur en été. Le verre isolant joue un rôle important, tant en été qu’en hiver. En hiver, la chaleur reste mieux à l'intérieur. En hiver, vous pouvez donc bénéficier d'une faible consommation de gaz, ce qui se traduit par une réduction de la facture énergétique.

Fenêtres et portes

Profitez de la fraîcheur le soir, le matin, mais aussi la nuit. Ouvrez les fenêtres et laissez l'air circuler. Pendant la journée, lorsque le soleil brille, il est préférable de garder les fenêtres et les portes fermées. De cette façon, vous maintenez la chaleur à l'extérieur. Si vous êtes gêné par les moustiques, vous pouvez placer une moustiquaire devant les fenêtres ou les portes.

Protection solaire

Si vous avez une banne solaire ou une autre protection solaire, ouvrez-la pendant la journée lorsque le soleil brille. Saviez-vous que les stores extérieurs fonctionnent deux fois mieux que les stores intérieurs ? Il y a beaucoup de choix en matière de protection solaire. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes, à savoir : stores bannes, stores déroulants, stores à projection, volets ou screens. Il pourrait être intéressant d'y réfléchir. Si vous n'avez pas de protection solaire, vous devez au moins fermer les rideaux pendant la journée.

Plantes sur le mur

Les plantes sur votre maison ont un effet rafraîchissant. Vous pouvez placer les plantes sur un toit plat, mais aussi contre le mur. Les plantes captent la lumière du soleil et évaporent l'eau. Donc ils tiennent la chaleur à l'écart. Vous pouvez maintenir le toit humide avec, par exemple, un tuyau d'arrosage. Vous doutez que votre toit s'y prête ? Faites appel à un spécialiste et demandez-lui conseil.

Ventilateur

Lorsqu'il fait vraiment trop chaud à l'intérieur, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un ventilateur. Ce ventilateur souffle un air frais et agréable. Le ventilateur permet de réduire la température ressentie. C'est toujours un choix plus écologique qu'un climatiseur. Un climatiseur, en revanche, consomme beaucoup d'électricité et est moins respectueux de l'environnement.

Éteignez les appareils électroniques et les bougies

Si vous voulez empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison, n'utilisez pas trop d'appareils électriques. Ces appareils dégagent beaucoup de chaleur et, bien sûr, coûtent cher en énergie. Lorsque vous n'utilisez pas d'appareils électriques, éteignez-les complètement, afin qu'ils ne soient pas en veille.

Vous avez besoin de vous rafraîchir ?

La chaleur vous monte-t-elle aussi à la tête et avez-vous désespérément besoin de vous rafraîchir ? Pourquoi ne pas penser à installer des protections solaires de Verano ?

N’attendez plus, demandez notre brochure dès aujourd’hui !

Demandez votre brochure gratuite avec distributeur ici ! arrow-right