close
Zonwering huizen die niet afkoelen

La surchauffe dans le nouvelles constructions

25-07-2023

Les maisons neuves sont parfois si bien isolées qu'elles deviennent non seulement inconfortablement chaudes en cas de canicule, mais qu'elles restent chaudes. Il existe pourtant des solutions simples pour éviter cela, et nous ne pensons ici pas à l'installation d'un système d'air conditionné énergievore.

Calculez comment vous pouvez garder votre maison au frais arrow-right

l'Origine de la surchauffe

On pourrait penser que la température de l'air extérieur est la cause principale de la chaleur dans la maison. Rien n'est moins vrai, car les températures de l'air atteignent rarement des niveaux extrêmes. Le rayonnement solaire, en revanche, réchauffe considérablement l'intérieur, et cette chaleur a du mal à s'échapper vers l'extérieur. Pour conserver la fraîcheur au sein de votre habitation, il est donc préférable de bloquer le plus possible les rayons du soleil, et pour cela, la protection solaire est bien sûr la meilleure solution.

Le manque de protection solaire intérieure et extérieure dans les habitations est un véritable problème. C'est pourquoi il est préférable d'inclure la protection solaire dans votre projet de construction dès le départ. C'est particulièrement le cas dans les projets de logements modernes qui prévoient de grandes fenêtres - même si vous utilisez du verre anti UV - pour les fenêtres orientées à l'est et à l'ouest. En effet, ces fenêtres reçoivent la lumière directe du soleil le matin et en fin d'après-midi.

La protection solaire face à la climatisation

Notre climat devient de plus en plus chaud pendant l'été, et cela se voit dans les ventes de climatiseurs. Aux Pays-Bas, 285 000 climatiseurs ont été vendus en 2022, contre 253 000 en 2021. Pourtant, la protection solaire est beaucoup plus durable à long terme et peut réduire considérablement vos coûts énergétiques.

Les inconvénients de la surchauffe

La surchauffe pose un problème particulier aux personnes âgées, comme l'explique le thermophysiologiste Sam Ballak. Bien que le corps humain puisse s'adapter à différentes conditions, les personnes âgées ont souvent plus de mal. Il est donc essentiel que leurs maisons restent fraîches pendant les périodes de chaleur.

La surchauffe peut également entraîner des troubles de la concentration et des fonctions cognitives. Cela peut être problématique au travail, car il faut plus d'énergie pour faire face à la chaleur, ce qui entraîne de la fatigue et une baisse de la productivité.

La protection solaire, votre allié contre la chaleur

Si les pompes à chaleur peuvent également assurer le rafraîchissement, les protections solaires telles que les bannes solaires, les screens et les volets peuvent contribuer de manière significative à maintenir la fraîcheur dans votre maison. Vous souhaitez plus de conseils à ce sujet ? Rendez-vous chez votre revendeur Verano® le plus proche

Téléchargez ici GRATUITEMENT votre brochure et trouvez votre installateur le plus proche arrow-right