La sécurité des enfants est une question essentielle en matière d’habillage de fenêtre. Et c'est évidemment bien normal car nous voulons éviter en permanence toute situation dangereuse ou tout accident dû aux dispositifs d'actionnement (cordons, chaînettes (à boules) et rubans). C'est pourquoi la Commission européenne a imposé des prescriptions de sécurité strictes relatives aux habillages de fenêtre. La sécurité des enfants est une priorité absolue pour Verano®. Nos produits répondent dès lors aux prescriptions de la Commission européenne.

Celles-ci s'appliquent aux enfants âgés de 0 à 42 mois. Les principales prescriptions concernent notamment la longueur maximale de la chaînette ou du cordon d'actionnement. Cette longueur dépend de plusieurs facteurs et, notamment, du type d'actionnement et de la hauteur de montage. Découvrez ci-dessous ce que cela implique concrètement pour vous.

Nos obligations en tant que fournisseur

Notre rôle de fournisseur nous impose plusieurs obligations auxquelles nous devons satisfaire, ce qui sera bien entendu toujours le cas. Verano® ne peut ainsi accepter de commandes de produits qui ne soient pas sûrs pour les enfants. Verano® ne peut pas non plus livrer de produits qui ne soient pas sûrs pour les enfants. Nous sommes en outre tenus d'informer nos partenaires sur les habillages de fenêtre sûrs pour les enfants. L’envoi de messages d’avertissement avec nos produits constitue une autre obligation. Une étiquette comprenant un message d'avertissement doit par exemple être fixée au produit, à un endroit visible. Il ne s’agit que de quelques exemples parmi l’ensemble des droits et obligations qui nous sont imposés en tant que fournisseur. Nous prenons ces obligations très au sérieux.

Ce que nous vous demandons

Nous concevons nos produits sur la base des droits et des devoirs qui nous sont imposés par la Commission européenne. Mais dès que le produit vous a été livré, nous vous demandons également de respecter certaines obligations. Si vous avez acheté un habillage de fenêtre équipé d’une chaînette, vous êtes par exemple tenu d’utiliser le crochet de sécurité. Ce dispositif fait en sorte que la chaînette soit fixée contre le mur. Le crochet de sécurité est fourni avec votre produit.

Si vous avez fait l’acquisition de stores vénitiens ou de stores plissés, vous pouvez également opter pour un cordon d'actionnement au lieu d’une chaînette. Si vous choisissez un cordon d'actionnement, l’emploi d'un attache-cordon est alors obligatoire. Celui-ci doit pouvoir contenir tous les cordons, une fois que l’habillage de fenêtre est entièrement relevé. Lorsque le cordon satisfait aux exigences en matière de longueur, il n’est pas nécessaire d’employer un attache-cordon, lui aussi fourni avec votre produit.

Connecteurs de désaccouplement

Les stores vénitiens et les stores plissés sont équipés de manière standard d’un connecteur de désaccouplement. Il se rompt lorsqu’une pression y est exercée. Les instructions ci-dessous vous expliquent la marche à suivre pour reconstituer le connecteur de désaccouplement.

Instructions connecteur de désaccouplement stores vénitiens
Instructions connecteur de désaccouplement stores plissés

Informations supplémentaires

Vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à votre partenaire Verano® pour toute question à propos de la sécurité enfants.