002 Jaloezieen Van Stratumkopie Schaduw

La lutte contre les factures d'énergie élevées

21-01-2019

Comment pouvez-vous économiser de l'énergie ?

IMAGINEZ que vous puissiez réduire votre facture d'énergie chaque année... Que feriez-vous de cet argent après quelque temps ? Partiriez-vous en vacances plus loin ou feriez-vous plus souvent de petites escapades ? Ou réaliseriez-vous plutôt cet investissement dans votre maison dont vous parlez depuis si longtemps ?

Arrêtez d'imaginer ce que vous feriez et commencez sérieusement à réduire votre facture d'énergie. La facture d'énergie est le poste de dépenses le moins agréable. Beaucoup de personnes paient cette facture sans vraiment l'examiner de près. La facture d'énergie est en effet une des plus complexes à contrôler. Pourtant, cela en vaut la peine, car chaque année, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture d'énergie ! Grâce à une gestion rationnelle de l'énergie, vous pouvez dépenser beaucoup moins.

Le moment est donc venu de vivre en consommant moins d'énergie ! Tant pour l'environnement que pour votre porte-monnaie. Dans ce blog d'information, nous nous attardons sur différents moyens de gérer l'énergie de manière plus rationnelle et de faire en sorte que votre maison soit plus économe en énergie.

« Le moment est venu de consommer moins d'énergie ! »

Il existe différentes façons de réduire votre facture d'énergie. Vous pouvez, par exemple, réaliser des investissements uniques qui vous permettront d'économiser de l'argent à long terme. Mais vous pouvez aussi apporter de petits changements dans vos habitudes quotidiennes, auxquels vous n'avez peut-être jamais pensé. Nous allons passer en revue avec vous quelques conseils :

Isolation

Environ la moitié de notre facture d'énergie se compose du coût du chauffage. Une bonne isolation est donc nécessaire si vous souhaitez que votre maison consomme moins d'énergie. Si votre maison est bien isolée, vous devez moins la chauffer en hiver, car elle perd moins vite de la chaleur et laisse moins entrer le froid extérieur. De même, en été, une maison mieux isolée laisse moins entrer la chaleur, de sorte qu'elle reste fraîche et que vous ne devez pas mettre la climatisation en marche.

Il existe différentes façons d'isoler votre maison. La chaleur peut en effet s'échapper de votre maison par les sols, les fenêtres, la façade et le toit. L'isolation du mur creux, par exemple, est une forme d'isolation de la façade. Un mur creux est un espace d'environ quatre à six centimètres entre le mur intérieur et le mur extérieur. Cet espace est comblé à l'aide d'un matériau isolant. Cet investissement unique est coûteux, mais vous l'aurez récupéré en quatre ans grâce à une diminution de votre facture d'énergie !

En plus de mieux isoler votre maison, vous pouvez aussi la protéger contre les pièges à froid, c'est-à-dire le froid qui pénètre dans la maison par les fenêtres. Cet air froid est plus compact et plus lourd que l'air chaud de votre séjour, de sorte qu'il « pousse » à proprement parler l'air chaud. L'air chaud est ainsi chassé vers le plafond, si bien que vous devez augmenter le chauffage pour obtenir la même température dans la pièce. Pour lutter contre les pièges à froid, vous pouvez, par exemple, munir vos châssis de verre isolant. Votre maison perdra ainsi moins de chaleur. Si vos châssis sont munis de simple vitrage, une très grande quantité de chaleur se perd dans la maison. Vous paierez dès lors plus pour votre chauffage. Le chauffage doit en effet fonctionner davantage pour que la température voulue soit atteinte dans une pièce. En Belgique, la plupart des maisons sont dotées de double vitrage. Mais aujourd'hui, il existe même du triple vitrage, muni de trois couches isolantes, pour une isolation encore meilleure.

Une meilleure isolation grâce à des volets

Les exemples précédents d'isolation possèdent l'inconvénient que d'importants travaux de rénovation sont nécessaires pour mieux isoler la maison. Toutefois, il existe une autre possibilité afin de rendre votre maison plus économe en énergie, à savoir poser des volets devant vos fenêtres. Les volets possèdent en effet une fonction isolante, de sorte que la chaleur ne peut pas s'échapper par le blindage. Les volets multiplient par deux la valeur d'isolation du verre. Cette isolation supplémentaire permet d'éviter les pièges à froid et vous permet donc de devoir moins chauffer votre maison par temps froid et ainsi, de réduire votre facture d'énergie. La pose des volets nécessite également un investissement unique. Néanmoins, des volets vous garantissent une solution durable. En effet, les lamelles des volets ne se coincent pas et ne glissent pas car elles sont unies les unes aux autres. En outre, elles sont insensibles à la poussière et à l'humidité !

Si vos volets sont équipés de la technologie io-homecontrol, vous pouvez les commander à l'aide d'une application installée sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi, par exemple, les fermer facilement alors que vous êtes au travail, si vous constatez que la température extérieure est nettement plus basse que prévu et que vous ne les aviez pas fermés le matin. Vous pouvez aussi équiper vos volets d'un minuteur. Il vous suffit alors de régler une seule fois l'heure à laquelle vous souhaitez que vos volets s'ouvrent le matin et se ferment le soir.

Décoration de fenêtre

Il existe encore une autre manière de faire en sorte que votre maison perde moins de chaleur par les fenêtres en hiver et en laisse entrer moins en été. Vous pouvez en effet installer des décorations de fenêtre. Une décoration de fenêtre retient l'air froid qui pénètre dans la maison par la vitre, de sorte que vous pouvez diminuer la température du chauffage. En outre, en été, une décoration de fenêtre ne laisse aucune chance aux rayons du soleil d'entrer dans votre maison, si bien que celle-ci reste fraîche.

L'action isolante précise de votre décoration de fenêtre, et donc le montant exact que vous économisez sur votre facture d'énergie, dépendent de plusieurs facteurs : le type de décoration de fenêtre, le type de verre, la superficie de votre fenêtre, le matériau de votre décoration de fenêtre, la couleur de votre décoration de fenêtre et l'épaisseur de votre décoration de fenêtre. Si vous souhaitez acquérir une décoration de fenêtre afin de lutter contre la chaleur et le froid, tenez compte de ce qui suit :

· Le bois, l'aluminium et le plastique empêchent davantage la chaleur d'entrer que le tissu ;

· Plus la structure du matériau est dense, moins ce matériau laisse entrer la chaleur ;

· Une couleur claire vive reflète mieux les rayons du soleil.

Nous vous expliquons comment procéder pour gérer efficacement les décorations de fenêtre en été et en hiver. En hiver, il va de soi que vous souhaitez profiter au maximum de l'ensoleillement. Pour ce faire, par une journée ensoleillée, ouvrez la décoration de fenêtre le matin. Vous pouvez ainsi profiter de la chaleur gratuite générée par les rayons du soleil qui pénètrent dans votre maison en hiver. Le soir, lorsque la température baisse radicalement, fermez la décoration de fenêtre. Celle-ci formera alors un bouclier devant votre fenêtre et empêchera le froid d'entrer.

En été, faites exactement le contraire. Le matin, avant de partir travailler, fermez la décoration de fenêtre. Si la température augmente et que le soleil apparaît, la décoration de fenêtre empêche la chaleur d'entrer dans la maison, de sorte que celle-ci sera bien fraîche lorsque vous rentrerez chez vous à la fin de la journée. Le soir, lorsque la température diminue, ouvrez la décoration de fenêtre et profitez de l'air plus frais qui entre dans votre maison.

« Profitez de la chaleur gratuite générée par le soleil. »

Les conseils donnés jusqu'à présent concernent tous des investissements que vous pouvez faire dans votre maison. Cependant, il existe aussi de petites adaptations qui peuvent avoir un grand effet à court terme et qui nécessitent des investissements moins importants. Nous vous donnons quelques conseils simples !

Conseils simples à mettre en œuvre

Coupe-veille

Lorsque nous n'utilisons pas un appareil, nous le laissons souvent en veille. Débranchez toujours tous les appareils que vous n'utilisez pas. Les appareils en veille consomment aussi de l'électricité, à savoir de l'énergie de veille. Quel dommage de gaspiller toute cette énergie ! Par conséquent, débranchez toujours l'appareil de la prise de courant, afin d'être certain qu'il ne consomme pas d'énergie.

Meubles devant les radiateurs

Regardez autour de vous dans votre maison. Y a-t-il des meubles devant les radiateurs ? Si tel est le cas, dégagez ces radiateurs. Le meuble forme en effet un obstacle pour la chaleur dégagée par le radiateur.

Fermez les portes et les fenêtres

Fermez toutes les portes de votre maison et chauffez uniquement les pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps pendant la journée. Chauffer des pièces où il n'y a personne revient à gaspiller de l'énergie. Ces conseils vous permettront d'économiser en moyenne 190 euros par an !

Thermostat sur 15 degrés

Vous passez toute la journée au travail ? Et il n'y a personne chez vous pendant la journée ? Réglez le thermostat sur 15 degrés. Vous économiserez ainsi en moyenne 130 euros par an. Si vous suivez ce conseil également pendant la nuit et que vous réglez le thermostat sur 15 degrés une heure avant d'aller vous coucher, vous économiserez en moyenne 95 euros de plus par an.

Éclairage par LED

Vous avez encore des lampes halogènes chez vous ? Remplacez-les par un éclairage par LED. L'éclairage par LED consomme en effet 90 % d'énergie en moins et dure beaucoup plus longtemps. Vous pouvez aussi bien entendu allumer plus souvent une bougie le soir. Vous économiserez ainsi de l'énergie et créerez une ambiance intime dans votre séjour.

Label énergétique

Avant d'acheter un appareil électrique, vérifiez toujours le label énergétique. Ce label va de A++++ (très économe en énergie) à G (très peu économe en énergie). Lorsque vous envisagez un achat, n'oubliez pas qu'un produit très peu économe en énergie consomme plus d'énergie et est donc plus coûteux à terme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les volets ou les décorations de fenêtre, n'hésitez pas à vous adresser à un distributeur Verano®. Il répondra à toutes vos questions ou vous aidera à faire votre choix. Demandez une brochure gratuite afin de vous orienter parmi les différentes possibilités. En même temps que cette brochure, vous recevrez les coordonnées du distributeur le plus proche de chez vous. Et ? Avez-vous entre-temps réfléchi à ce que vous allez faire avec la somme que vous allez économiser à long terme ?

Bonne chance dans votre lutte contre les factures d'énergie élevées !

  • Share on LinkedIn